Réflexions sur la psychologie

image_pdfimage_print

Dans ce chapitre j’aborde quelques notions sur la psychologie qui je pense peuvent être importantes pour agir comme il faut dans les décisions politiques liées à mes idées.

Soit ce sont des notions des connues en psychologie, soit ce sont des hypothèses que j’émet basées sur l’idée que les capacités psychologiques qu’on a tous ou presque de manière innée sont des capacités qui sont utiles pour avoir plus de descendance. En effet l’évolution des espèces met en nous des caractéristiques utiles pour maximiser la reproduction quand elle le peut.

Je suis pas sûr que mes raisonnements sur la psychologie aient tous une utilité, mais je les notes dans le livre complet au cas où. J’y parle des gens ayant des mauvais comportements, de nos travers psychologiques, et de bien d’autres idées.

Voici ici que quelques une de ces notions:

S’unir contre un ennemi commun est une caractéristique utile, donc présente dans la psychologie humaine.

Il est importante de comprendre cela, car si l’on doit faire une union mondiale pour éviter les guerres économiques et les guerres, cette caractéristique que nous avons risque de non rendre la tache plus difficile.

Le fait de s’unir avec notre ennemi contre un ennemi plus fort est une phénomène naturel. Je pense qu’il est là car il est utile pour maximiser sa descendance. En effet si on protège notre peuple contre une potentielle menace d’un ennemi plus fort, ça permettra qu’il survive mieux à une guerre et ça maximisera notre descendance par la suite. Il aurait été meilleur que l’évolution favorise que nous fassions rapidement des accords avec de possibles ennemis, mais je crois qu’à la place on s’en méfie franchement. Dans le cadre d’une entente mondiale, il faut se faire à l’idée qu’on n’a plus d’ennemi, et ça c’est dur à accepter. Peut être que machinalement on recréera des ennemis dans notre esprit, rendant plus difficile cette entente mondiale.

L’évolution favorise que nous soyons amis

Si les gens ont des gènes proches des nôtres, il est alors logique du point de vue de l’évolution, que nous soyons amis. Les formes de vie qui favorisent l’entraide et l’entente entre ses membres ont plus de descendance que les autres, c’est logique puisque ses membres ont plus de ressources car ils s’entraident. Les formes de vie dont les membres ne s’entraident pas, elles ont moins de descendances et disparaissent au profit des premieres. On pourrait se demander alors pourquoi les animaux font des batailles lorsqu’ils font la cour à la femelle, c’est aussi pour maximiser la descendance: ça sélectionne le plus fort qui lui va avoir une descendance, on s’assure ainsi que de génération en génération on aura des animaux fort, donc qui maximise la descendance. Je suppose que des la période de rûte terminée ces tensions s’arrêtent et les males arrêtent de se battre et peuvent s’entraider à nouveau.

This document is licensed under the terms of the creative commons BY, which allows others to copy, distribute, display, perform and remix it if they credit my name (Nicolas Bourdon).
Ce document est sous licence selon les termes de Creative Commons BY, qui permet à d’autres de copier, distribuer, afficher, exécuter et modifier si ils créditent mon nom (Nicolas Bourdon).
licence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *